Madame, Monsieur, chers amis havrais,
En 2014, vous m’avez fait confiance. Dès le premier tour de l’élection municipale, vous avez donné la majorité à la liste que je dirigeais, afin que notre ville poursuive sa transformation, qu’elle soit plus dynamique, plus accueillante, plus inventive.
Pendant six ans, les élus municipaux ont beaucoup travaillé, et je suis heureux que nous ayons réussi à accomplir ce à quoi nous nous étions engagés.
Le Havre a gagné en prospérité, en solidarité, en attractivité.
La fierté d’être Havrais, le plaisir de vivre ici sont réels.
Le Havre figure dans le peloton de tête des quinze villes où il fait bon vivre en France.
En 2017, le Président de la République m’a proposé de devenir Premier ministre. J’ai accepté. Diriger le gouvernement et servir mon pays, du mieux qu’il m’est possible, dans une période que je sais difficile, est un honneur.
Mais Le Havre est ma ville et restera toujours le lieu de mon engagement. C’est pourquoi j’ai décidé de solliciter à nouveau votre confiance en me présentant aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains.
Se présenter à la mairie tout en étant Premier ministre suscitera des questions.
Je veux être parfaitement clair avec vous : j’étais maire avant d’être nommé Premier ministre et j’entends bien, si vous m’accordez votre confiance pour les six ans à venir, être votre maire dès que s’achèvera la mission que m’a confiée le Président de la République.
Pour cela, je vais conduire une liste rassemblant des Havraises et des Havrais de tous horizons, désireux de s’investir pour leur ville, sans considération d’appartenance partisane.
Je ne suis plus membre d’un parti politique depuis 2017.
Et même si je respecte évidemment tous ceux qui s’engagent dans les formations politiques ou syndicales, je sais, d’expérience, que les grands enjeux municipaux dépassent les clivages politiques ou syndicaux.
Notre projet, c’est de conforter Le Havre dans sa vocation de métropole maritime, portuaire, industrielle, à la qualité de vie exceptionnelle.
Une ville pilote.
Une ville moderne, attentive à la santé et au bien-être de tous, où la croissance économique respecte l’environnement.
Une ville solidaire et sûre.
Une ville dans laquelle la politique culturelle sera toujours mise en avant.
Une ville où les quartiers continuent à être rénovés et équipés pour permettre à tous de s’épanouir et de grandir.
Une ville qui se transforme mais qui reste fidèle à son histoire.
La ville que vous aimez, que j’aime.
Notre ville : Le Havre !